jeudi 6 mars 2008

Débat d'ouverture

Sasiennes ou Sagiens, celles et ceux d'entre-vous qui commençaient à prendre goût aux échanges d'idées via Internet vont pouvoir se retrouver ici, sur ce blog tout à fait indépendant de l'actualité immédiate, mais ouvert à toutes vos passions ou vos préoccupations.

Ce sont vos idées et vos suggestions qui guideront les évolutions de ce blog qui vous est proposé, aujourd'hui, dans cette version "urgentiste".

34 commentaires:

Ingenys a dit…

Un blog vert comme notre village qui entre dans l'ère numérique qui permet aussi à des gens qui ont peu le temps ou l'effort de se déplacer de communiquer avec tous.
Je souhaite la richesse de la diversité, l'acceptation de la différence, la tolérance et le respect, l'humour et la joie de partager ce bonheur de vivre ici.

Merci au créateur de ce blog pour cette heureuse initiative. "Il n'est jamais trop tard pour bien faire".

Hugues a dit…

Au moins ici, personne ne s'est engagé à répondre aux questions !
Alors longue vie à ce nouveau blog apolitique !

Ingenys a dit…

Avant que ce blog ne devienne un lieu d'entraide, d'astuces ou de conseils en informatique, en multimedia, en sites favoris et judicieux, en regroupement d'achat pour le fioul ou les stères de bois .. aux meilleurs prix, d'informations diverses, ou d'évênements importants plus à vif qu'un journal papier,
chacun de nous ayant des compétences variées qu'il pourra apporter pour le bénéfice de la collectivité,

Je vous propose un rappel que l'on trouve sur le blog de Vigny : Comment voter aux municipales dans une commune de moins de 2500 habitants. (lien en fin de message)

Et dire que dans 10 ans, on se dira, mais comment avons nous pu vivre sans un blog spécifique à notre commune.
Certes ce blog est une beta. Il n'est pas vraiment adapté pour l'utiliser comme un forum avec ses mutiples sujets bien séparés.
On peut aussi regretter la vérification des mots avant de pouvoir poster.
Mais je me doute qu'il évoluera vite comme l'a bien précisé son initiateur. L'union est une force.

br/>vigny2008

sagypapote a dit…

Effectivement, ce blog a été ouvert très précipitamment, par un bloggeur novice mais intéressé, suite à la fermeture de sagyelan2008 qui a bien vite stoppé son élan !
Si des Sagyens ou Sasiens manifestent leur intérêt pour ce mode d'échanges,nous essaierons de proposer une solution plus adaptée en fonction des sujets d'intérêts qui pourront apparaitre dans les premiers commentaires.

floww a dit…

Tout d'abbord merci à la personne qui a ouvert ce blog ..
Moi je viens juste dire quelques véritées .
Dans la liste Sagy 2008 un autre horizon bocoup de personne sont inexpérimentées en effet il me semble que personne n'est déjà été conseiller municipal ..
Doit on faire confiance à des personne qui ne connaissent pas le millieu ?
Quand je lis leur programme beaucoup de choses me semble pas réalisable ou avoir peut d'intéret !
Decorer le sapin de noel tous enssemble mais c'est super sa ..
Créer une equipe de foot locale : dans quel état est le terrain, ainsi que les vestiaire cela va couter cher !
Sagy 2008 un nouvel horizon ont-ils consience du cout ?
Nos impots locaux alors ?
C'est vrai ils ont certaines bonne idées mais je pense que la plupart d'entre elles ne pourront guerre se réaliser car il ne connaissent pas le budget d'ont dipose la commune !
il y a encore beaucoup d'autres points d'on j'aimerai discuter !
Je pense qu'il faut poursuivre notre élan

sagypapote a dit…

Bienvenue à Floww,

Notre intention n'est surtout pas d'assurer le prolongement du blog "sagyelan2008" sinon nous pourrions être contraints de le fermer dès ce soir à minuit !

Nous souhaitons seulement, à travers ce nouveau blog, vous offrir la possibilité d'échanger sur tous les sujets, y compris, si vous le souhaitez, sur ceux qui font aujourd'hui l'actualité mais plutôt dans le but de partager toute les bonnes idées.

Ingenys a dit…

Je rassure sagypapote, il n'y a aucune contrainte de la loi.

C'est l'articlce L 49 du Code électoral.
"À partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication audiovisuelle tout message ayant le caractère de propagande électorale.
Il est interdit de distribuer ou faire distribuer, le jour du scrutin, des bulletins, circulaires et autres documents."

C'est une obligation qui concerne les candidats, et éventuellement leurs sous-marins.
Aucune problème pour un blog privé et indépendant. C'est un avocat qui te le dit.

Maintenant, il est préférable de respecter la tradition démocratique de neutralité post-électorale.
Mais aucune jurisprudence ne l'impose, ni 2002, ni celle réctifiée en 2007 uniquement pour la publicité électorale des partis sur le Net.

Hugues a dit…

Merci à Ingenys de nous faire découvrir le blog de nos voisins et chapeau bas à la liste "Vigny, c'est vous".
Que les candidats de Sagy, et peut-être futurs élus, puissent s'en inspirer en termes de technique de communication !

Ingenys a dit…

Hugues a l'œil avisé. Ce n'était pas mon but de donner une liste en exemple, quoique !
Puisque la loi ne nous interdit pas de parler de démocratie, profitons de cette journée pour faire le point.
J'ai bcp apprécié que chaque membre d'une liste donne une petite explication complémentaire à celle du programme de l'ensemble. On y voit chacun s'exprimer individuellement. Et j'ai apprécié une candidate déclarer personnellement : "
.. Je considère que le pluralisme et la diversité sont nécessaires à l’expression démocratique, j’ai choisi de m’engager. Je veux contribuer à offrir aux vignois une possibilité de choix à l’occasion de cette consultation électorale .."
C'est magnifique. Cela sur Internet. C'est un must !

Nous n'avons pas la même chance dans notre village, et nous pouvons en parler d'autant mieux que les listes sont semblables en présentation : Photo, nom, âge, profession et lieu d'habitation. Point en ce qui concerne 30 candidats qui demandent notre vote. On ne fera de la pub pour aucune des 2 listes.

Si jamais vous voulez voter pour qq'un qui est plus proche de votre domicile par exemple, ou qq'un qui a une profession que vous admirez .. Ce n'est pas un soucis, puisque l'on peut ajouter leurs noms sur notre liste de candidats favorite ou réécrire 15 noms à notre gré. Mais le problème : comment panacher, extraire ou rayer un nom si vous ne savez rien d'autre que leur visage, nom, âge, profession, lieu..

C'est là qu'on voit la différence entre la démocratie de Vigny en accord avec le vote plurinominal (ce qui signifie que l’on vote pour des noms, qui se sont présentés individuellement, et non pour des listes) et Sagy, où l'on ne vote que pour une liste sans commentaires de ses membres, qui nous demande une confiance aveugle, comme si nous étions en ville.

Je n'arrive pas à comprendre comment peut-on se présenter individuellement sur la base d'une présentation générale qui ne différencie pas chacun ? C'est presque obliger les électeurs à voter aveuglément, rayé un nom sur une tête qui ne revient pour le remplacer par le nom de sa Grand-mère. Ou rayer les noms de tous ceux qui habitent dans le hameau trop loin de chez soi pour inscrire de préférence ceux qui conviennent mieux .. Etc.

C'est presque anti-démocratique car ça pousse à l'absurdité. Et ne doutons pas qu'il y aura forcément des cas de panachages en dépit du bon sens. Les électeurs, faute d'information, n'en seront pas fautifs.

Ingenys a dit…

Un peu d'humour, en attendant que qq'un du village nous poste les résultats dimanche soir en primeur.
(Je ne serai pas à la mairie, ni pendant le dépouillement, ni à la fermeture). Alors espérons une bonne âme-internaute pour nous donner la tendance.

Un village sans impôts locaux, cela existe-t-il ?
Le Point en a trouvé un le 14/02/2008 :
Village sans impôt
"Et, quand il le faut, les onze conseillers municipaux relèvent leurs manches pour participer à des corvées collectives d'entretien".

Hugues a dit…

Si cela peut encourager les Sasiens à venir sur ce blog, je ne doute pas un instant en effet que les résultats provisoires y seront déposés dans la nuit.
De l'information locale et très réactive, c'est aussi cela que peut apporter ce média.

Ingenys a dit…

Je parlais plus haut de "panachage en dépit du bon sens".
Au vu des résultats, je constate que Jean-Philippe Chervalier, que je ne connais pas personnellement, est le seul élu qui n'atteint pas 400 voix, comme tous les autres élus.

Alors je regarde à nouveau la liste, et que vois-je ?
Il est le plus jeune et représente seul le Grand Mesnil.
Déjà que les Mesnils sont presque ignorés, certains électeurs, faute de panacher des idées, ont sûrement panaché sur l'âge.

Je réitère que je déplore le manque d'informations qui conduit à ce type de choix presque au hasard.

Hugues a dit…

Bien observé Ingenys et je regrette, aussi, que les candidats (des deux listes) n'aient pas saisi l'occasion qui leur était offerte de se dévoiler et de nous faire part de leurs motivations.
On a ainsi l'impression qu'ils se sont laissés, pour la plupart, tout doucement emmener par leur leader.
Ainsi le panachage, pourtant une aubaine pour nos petites communes, n'aura pas permis d'apporter à l'équipe municipale la petite dose d'émoustillant souvent bénéfique.

Ingenys a dit…

@ SagyPapote ; Une idée pour les commentaires : on pourrait peut-être enlever la vérification des mots. Il y a sûrement une fonction, puisque je ne l'ai pas sur mon blog. Chacun post directement, c'est plus aisé.

Pour les résultats des élections municipales, il existe un site d'info très bien fait, voilà la page pour 95450 SAGY :

Sagy sur TF1.LCI

Pour ceux qui ne sont pas programmeurs, voilà la formule html pour poster une adresse d'un site. N'hésitez pas à partager des liens originaux. En plus, c'est amusant :

*a href="adressesite.com"^titre du site*/a^

Copier-coller et remplacez les étoiles par < et les ^ par >.
Puis inscrivez votre lien à la place adressesite.com toujours entre guillemets, et le titre de votre choix.

@ Hugues,
En fait, le problème c'est le manque de proportionnel. Juste un petit peu comme dans les pays du Nord et les allemands, celà permet de mieux considérer l'adversaire politique. La France ne veut pas car elle a trop souffert de la 4e république et ses magouilles partisanes.
Entre le tout pour la majorité et le tout proportionnel, on pourrait choisir une juste mesure. C'est mieux de ne pas laisser dehors ceux qui ont des choses à dire. L'ambiance n'est que meilleure. Sûrement, que ça se fera. Avant 2014, si l'on y arrive.

sagypapote a dit…

Voilà qui est fait, Ingenys, pour la vérification des mots.
Tous vos conseils techniques seront toujours les bienvenus.

Poil à gratter a dit…

Croyez-vous encore aux promesses de nos élus ?
Après avoir ouvert un blog et promis un site internet pour Sagy, n'auraient-ils pas dû commencer par remercier leurs électeurs bloggeurs sur ledit blog ?

Ingenys a dit…

@ Poil à gratter dit vrai. Du coup, je retourne sur le site de campagne pour constater. Ils auraient même pu inviter, ceux qui ont posté, à boire un verre. Cela aurait permis de mieux se comprendre sur qq malendus qui ont valu la fermeture précipitée. Avec un sourire, on s'explique mieux.

Quant aux promesses, c'est ce que souhaite un élu. Ce n'est pas ce qu'il fera forcément.
Promesse = "Pour le moment nous ne pouvons rien faire, mais dès que nous le pourrons nous ferons le double".
Ce peut être prochainement ou dans dix ans. Selon les priorités, la promesse peut arriver en x position irréalisable avant des dizaines d'années.
Elle est notée dans les souhaits promis, c'est déjà bcp.

@ Sagypapote a bcp de mérite. Le blog a pris de l'ampleur ce week-end. Je sais que c'est du travail. C'est aussi pourquoi je ne voulais pas m'y engager. C'est un beau dévouement et bien réalisé. Je me doute que les sasois apprécient d'exister dans le monde de l'Internet. Combien de choses croit-on impossible, jusqu'au jour où elles sont réalisées.

Anonyme a dit…

Apparemment il y en a qui sont plus qu'impatients.
Je découvre ce blog et je me rends compte que des sagiens-blogueurs sont tellement pressés qu'ils veulent qu'en moins de 48h00 (les résultats de l'élection sont tombés lundi à plus de 2 heures du matin) l'équipe municipale ait déjà invité les blogueurs à boire un coup, à reprendre le cours du blog et à tenir toutes leurs promesses !

Sans pour autant accorder leur offrir une confiance aveugle, vous pourriez au moins les laisser s'organiser, le maire n'est même pas élu officiellement.

Je suis toutefois heureux de lire des gens qui s'intéressent à l'avenir de leur commune.

Ingenys a dit…

Merci anonyme. "boire un coup" c'est moi.
C'est une déformation de ma part quand j'étais militant plus jeune, les résultats tombaient à peine que les verres se levaient. Mais en ville nous étions tout fou.

Effectivement, c'est vrai que sur le Net tout va si vite. Quand on surfe dans le virtuel, on a l'impression que le temps n'existe plus et l'espace fuse à une telle allure qu'on se sent jeune et ardent.
Non mais .. c'est bien de nous remettre un peu dans les réalités ordinaires, c'est l'avantage du dialogue.

Peut-être les remerciements sur le site du candidat seraient de bon aloi.
Il va falloir s'habituer au réactif. En général, un internaute c'est nerveux, alors l'impatience est le défaut de ses qualités.

De toute façon, nulle question de faire la morale à qui que ce soit.
C'est bcp à prendre au second degré. Nous lancerons sûrement des idées positives, en sachant que personne n'a toute la science à lui seul.

Poil à gratter a dit…

à l'anonyme

Il y avait plus de taquinerie que d'impatience dans ma précédente intervention et sans doute plus d'humour que de soif dans celle d'Ingenys.
Cela étant dit, reconnaissez que les élus ne font, pas plus que les candidats, preuve d'un enthousiasme débordant envers ce nouveau média auquel ils ne pourront pourtant pas échapper.
Il y a des promesses qui nécessitent effectivement temps et argent mais d'autres sont beaucoup plus simples, sinon à réaliser au moins à laisser entrevoir, surtout quand on est exempté du second tour !

Anonyme a dit…

certes, pour un blogueur averti, il ne faut pas plus d'1 clic pour gérer ce média et intégrer à 100%
internet dans sa panoplie de communication. Mais faites un tout petit retour en arrière et convenez que Sagy ne peut pas passer du 100% papier au numérique hyperréactif en un instant.
Mais là où je vous rejoins c'est sûr le fait que nous sommes là pour les y aider, un peu comme ... du poil à gratter !
Ne pourrions nous pas leur tracer la route d'une relation web idéale avec leurs administrés ? Et si on trouvait ailleurs (autres communes) des expériences dignes du 21eme siècle et à la portée d'une commune de mille âmes.

la chorale a dit…

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce blog qui je l'espère va permettre aux Sagyens de s'exprimer et de communiquer de façon conviviale.
Je parle au nom de la chorale "les petits choeurs de Sagy".Nous avons été très surpris de constater que nous nous trouvions dans le programme de la liste "un autre horizon", en effet à aucun moment nous n'avons été consultés sur ce point...De plus nous sommes en "suspent" car notre chef de choeur déménage cet été et nous sommes à la recherche d'un chef de choeur qui pourrait la remplacer l'an prochain. La chorale existe depuis maintenant 5 ans et nous n'aimerions pas la voir disparaitre. Alors si autour de vous vous connaissez une personne intéressée pour nous diriger nous sommes preneurs!!!Nous nous retrouvons tous les mardis soir dans 18h30 dans la salle du premier étage de la mairie.Si vous voulez nous rejoindre vous êtes les bienvenus!Notre répertoire est principalement la musique de variété.

electronlibresagy a dit…

Bonjour,

Je suis un habitant de SAGY depuis de nombreuses années et tient comme la plupart (sur les sites que j'ai visités) à conserver l'anonymat.
Dans toutes les réflexions, observations ou commentaires que j'ai pu lire sur le site de la liste élue ou sur ce site, je n'en ai pas trouvé de réellement constructifs !!! HORMIS, celui de "la chorale" qui exprime un besoin par le biais de ce média ...
beaucoup de commentaires ne sont en général que querelles de clochers, versatilité, petites perfidies ... Bref, rien de très joli à SAGY ...
Ex : le commentaire (écrit à 3h29 le 11 mars ???) de "Poil à gratter", à quoi sert il ??? alors, moi je propose que cet espace de dialogue conserve sa fonction première : un lieu d'échanges.
Peut être faudrait il un modérateur ?
En tout état de cause, une liste à été élue, laissons les travailler sans demander l'impossible (la liste à été élue avant hier !!!) et n'utilisons pas ce blog pour en faire la critique (n'est ce pas POIL A GRATOUILLER !).
Proposons plutôt des idées afin de participer à l'amélioration de notre cadre de vie ... Je suis sûr que ce blog est étroitement "surveillé" par tous les protagonistes de ces élections.
Alors profitons en, et essayons de nous montrer capable de faire vivre un blog d'échanges.

Ingenys a dit…

Bonjour,
Sagy sous la tempête, j'espère que personne ne s'envole.
- Sur le Net, tout le monde peut se tutoyer, c'est une tradition, depuis les BBS au début des années 90, qui préfiguraient Internet. A l'époque, on composait un numéro de tél pour accéder à un seul internaute.

- Un site idéal d'une Mairie, c'est celui ci :
Issy l'Audacieuse
- Des blogs de village sont trop nombreux pour chercher l'idéal. Mais sûrement que l'on trouverait de très beaux exemples si l'on prenait le temps.

- Un blog ne remplace pas le journal papier, bien évidemment.
Des sasiens ne sont pas intéressés par l'ADSL et on pense à eux.
J'ai pensé au Petit Journal, car on a toujours tendance à comparer les supports de communication.
Ce fut certainement une aventure extraordinaire pour les frères Serge et Guy PARIS, lorsqu'ils créèrent leur journal d'information sans but lucratif.
En décembre 1980, déjà 28 ans, il fallait une bonne dose de courage et de modernité pour oser. Le prix du papier, fallait compter qq milliers de Francs, et surtout le temps passé à écrire, puis plus tard à photographier. Tout cela sans savoir si leurs efforts allaient être compris. C'était autre chose qu'un blog gratuit d'aujourd'hui tellement plus simple.
D'ailleurs, nous ouvrirons un sujet pour retracer cet exploit d'une opiniâtreté qui dura 28 ans avec ses 300 numéros.

- La Chorale, sur une liste électorale, ce doit être palpitant d'avoir 200 personnes environ qui ont voté pour vous. Je plaisante, mais cela prouve qu'il y a bien une petite difficulté de communication directe dans Sagy.

- L'église ne pourrait pas servir pour la chorale ? Nous y reviendrons.
Au pire nous lancerons un appel sur le canton de Vigny pour le chef de chorale.
Rien ne nous élève davantage que la Musique.

- Personne n’a encore parlé du Maire sortant réélu qui doit réunir les conseillers municipaux, dans les 8 jours, afin d’élire le nouveau Maire et ses adjoints. Qq'un connait la date ?

Je ne fais qu'aborder succinctement. Il y a tellement de choses à dire que nous avons des sujets à pamoison qui continueront de faire de Sagy l’innovatrice dans le Vexin.

sagypapote a dit…

Le blog s'anime et s'enrichit et c'est tant mieux !
A vos avis, comment peut-on canaliser et organiser les idées ?

Faut-il poster des messages par thèmes et si oui, lesquels ?

- la nouvelle municipalité ?
- les commissions municipales ?
- les actions prioritaires ?
- le futur site internet ?
- le bulletin municipal ?
- le Petit Journal de Sagy ?
- les associations de Sagy ?
- ....... ?

Poil à gratter a dit…

à electronlibresagy,

Un blog n'est pas nécessairement un livre d'or et je ne vois pas, dans ton propos, plus de propositions concrètes que dans le mien dont le but n'était et ne reste que de chatouiller les esprits afin de faire émerger les bonnes idées et ... d'encourager sagypapote dans son initiative.

Ingenys a dit…

Bien vu SagyPapote ! Oui il faut des thèmes, et la liste que tu donnes est chouette et positive.

Hier, j'aurais bien posté pour un regroupement d'achat de stères, mais je ne savais pas où.

Ce n'est pas une critique, j'ai conscience que rien ne fait en un jour. Je sais patienter (sourire).
Rien n'est urgent, mais bien agréable de nous faciliter les échanges.

J'espère, electronlibre, que l'on ne sera pas obligé constamment de s'excuser pour un peu d'impertinence dans l'humour. Libre à chacun d'être différent et comprendre que rien n'est parfait en 3 jours.
J'avoue un défaut, la taquinerie, mais j'essaierai de l'indiquer faute de smily.

Je suis un peu isolé du village, donc je n'ai pas le goût de l'anonymat. Je trouve regrettable de vivre voilé et de ne pas exister pleinement dans une vie si courte.
Toutefois, ignorant des réalités, des ragots, "querelles de clochers, versatilité, petites perfidies", je comprends celui qui préfère dans un premier temps ne pas être reconnu.

Ingenys a dit…

Bonjour SagyPapote,
Peut-être pourrait-on ouvrir un nouveau "Débat" qui ne soit plus d'ouverture. Laissons le "Débat d'ouverture" pour les commentaires techniques.
Quel titre ? "Vos émotions" non trop fort ; "L'après élection" non trop réducteur ; "Et les sasois se lachent" non ça fait trop lâché de prison ..
Bon tu vois (sourire)
"Avis, idées et thèses" un truc central pour tout ce qui est thème général et papotage littéraire ou poétique.

sagypapote a dit…

à ingenys,

A propos de ta dernière suggestion, nous pensions l'avoir anticipée en proposant aux Sagyens de s'épancher sur "Sagy Libre Cours".

Le succès est très mitigé. Y aurait-il un problème de compréhension, d'intérêt ou d'ergonomie ?

Anonyme a dit…

ben mince alors...
Je voulais poster dans "Sagy parle aux élus" et pas moyen...Y a que là que je peux...Juste pour demander aux élus si le futur chemin qui va traverser la grande route rejoindra la route qui mène au chateau de vilette. J'ai fait la balade cet après-midi et comme d'hab j'ai serré les fesses pour traverser...Mais 2 heures de promenade avec mon labrador qui est rentré aussi crevé que moi!!!!

sagypapote a dit…

à l'anonyme et à son labrador
que le (sous-)blog 'Sagy Parle Aux Elus" est bien ouvert aux commentaires en passant par les liens utiles. Cela dit les chances d'obtenir une réponse sont, pour l'instant, assez faibles.

Anonyme a dit…

j'en suis bien conscient(e) sagypapote, mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.Et l'idée de ce blog me plait bien. Pour ce qui concerne ma question je la reposerais sur le site de la mairie car cette balade me plait beaucoup (et à mon labrador encore plus!sauf en période de chasse...et la traversée de la "grande route" est un peu "galère"!!

Anonyme a dit…

Mais qui se cache derrière Sagypapote ? Ne trouvez-vous pas qu'il serait sain de connaître son identité. En effet si l'on considère qu'il a la possibilité de supprimer les messages qui le dérange ou simplement ne vont pas dans son sen, ce blog va vite apparaître comme son instrument et non plus comme une plate-forme d'expression communautaire.
Vous allez me dire que moi aussi je pourrais ne pas me mettre en anonyme. Et bien j'estime que ce n'est pas à moi de montrer l'exemple. Lui d'abord.
Enfin tout ceci vous ne le lirez que si notre grand papoteur ne supprime pas son mail

Ingenys a dit…

Bonjour nouvel anonyme,

Ton message est resté. C'est donc bon signe.
Effectivement, je me suis questionné et j'ai envoyé un mail à SagyPapote qui m'a répondu gentillement et qui aussi l'a fait sur ce blog.
Je regrette qu'il ne veuille se faire connaître qu'un peu plus tard.
Je sais qu'il est correct et sympathique, c'est déjà bcp.

Maintenant, libre à qui se sent disponible et fédérateur de faire un blog sur Sagy. La concurrence n'est pas interdite.
L'idéal serait d'être suffisamment nombreux pour nommer les administrateurs et modérateurs. Puisque blogger de Google permet de paramétrer plusieurs pseudos, ce serait l'idéal.
Dans un premier temps, SagyPapote ne donne pas l'exemple, mais nous ne sommes qu'en période d'essai. Fallait un pour commencer. Cet anonymat n'est que temporaire.

J'espère un jour des administrateurs connus, divers et variés, de toutes tendances s'il en ait.
Le blog sera ce que l'on veut qu'il soit. Pour l'instant frileux, mais les beaux jours arriveront.